cimetière de Groisy
Envoyé par:
lauren (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 2 septembre 2009 18:05:15
Par le plus grand des hasards;ma destination de vacances m"a conduite cette année vers les lacs.Le lac Léman,le lac d"Annecy.C'est le 15 Août que je me suis rendue au cimetière de Groisy.Impossible,de passage dans cette région,de ne pas me recueillir sur cette tombe...J'y suis arrivée facilement vers 11h,par une matinée plombée de soleil sous une très forte chaleur.Le cimetière,isolé,surplombe Groisy avec une vue magnifique sur les montagnes.Triste,émue et habitée d'une certaine appréhension,seule visiteuse à cette heure et en ce jour,j'ai commencé à arpenter les allées dans un étrange et grand silence que seul le crissement de mes pas sur les graviers brisait.Le tombeau familial se situe au milieu de ce cimetière,au tout début d'une allée.René Riond-le frère aimé-Jacques Riond-Georges Riond-Suzanne Riond-y figurent.Sa famille,les siens sont là.Assez décontenancée de ne pas trouver l'inscription attendue,j'ai continué,dans l'interrogation et l'espoir de la trouver ailleurs,cette inscription,elle va m'aider à concrétiser ce deuil.Un deuil qui m'est particulier,très preignant.....Je vais trouver mon fils qui m'attends dans la voiture,un peu inquiète à cause de cette chaleur étouffante,et je lui confie la même tâche que la mienne,chercher encore.Nous revenons enfin sur le tombeau familial,grande tombe simple ornée de vraies fleurs récemment offertes et de fleurs en plastique."Macha,je sais désormais que c'est ici que tu reposes,tu es là sous cette grande dalle grise...juste là,très près...Ton nom n'a pas encore été inscrit,cela me choque un peu, il est vrai que cela ajoute un air d'abandon à ta disparition déjà si difficile,mais un jour viendra où il sera inscrit lui aussi.Cette femme de Groisy que je rencontre au cimetière me le confirme.Elle me parle de toi,nous parlons de toi ensemble,du trait essentiel que tu laisses dans le souvenir,celui de la gentillesse,de ta gentillesse.Je reste un moment encore près de ta tombe,nous nous asseyons mon fils et moi sur la première marche et nous discutons tranquillement.il sent que je suis peinée,sans trop comprendre quelle est cette personne que l'on visite et qu'il ne connaissait pas.Bah!c'est drôle,moi non plus finalement je ne la connaissait pas,mais je l'aimais fortement.Nous repartons.Mon fils (âgé de 9ans)ramasse un tout petit caillou sur la tombe,me le tend et me dit de le garder.Cette visite m'a remuée marquée.Je remercie Macha infiniment des traces qu'elle a laissé.C'est une femme que je n'oublierai pas je le sais.Je la remercie de sa générositée,de sa gaieté que j'adorais,et de tout ce qu'elle était.Merci,Macha,Merci.